GALÉA EXPÉDITIONS
Quand mer et montagne ne font plus qu'un
NORVÈGE 2025
Nous proposons en mars et avril 2025 des stages voile et ski de randonnée dans les Alpes du Lyngen. Le voilier Galéa est utilisé comme refuge sur l'eau, qui va se déplacer de fjord en fjord dans les secteurs les plus adaptés à la fois au volet montagne et à la fois à la navigation et aux mouillages.
Selon la période et les conditions, nous pourrons envisager une traversée de Tromsø jusque dans le Finnmark ou l'inverse.
Programme 2025
Des stages sur mesure
L’encadrement du volet montagne est assuré par Seb Escande, guide de haute montagne UIAGM connaissant parfaitement les massifs norvégiens.
Le groupe est limité sauf exception à 4 personnes ce qui présente plusieurs avantages :
- Confort et espace à bord ;
- groupes plus homogènes et plus grande flexibilité en montagne avec le guide ;
- plus de souplesse en navigation et possibilité pour ceux qui le désirent de participer aux manœuvres.
L’équipage est constitué de 2 personnes : un skipper (qui est aussi guide de haute montagne) et un cuisinier / second.
Quelques informations sur les séjours que nous proposons en Norvège
Télécharger la fiche technique matériel
LE VOILIER
Galéa est un voilier sur lequel les personnes intéressées pourrons barrer, envoyer et régler les voiles, prendre un ris si nécessaire, bref, naviguer à la voile. A condition qu'il y ait du vent, bien sûr...
A ce titre, un voilier ça bouge, ça gite, ça roule, et même si les conditions dans les fjords sont généralement plutôt calmes, nous ne sommes pas totalement à l'abri d'avoir dans certains secteurs exposés de la houle et du vent. Mais après tout, c'est aussi pour ça que nous faisons de la voile.
Par contre, les nuits au mouillage, sur ponton ou dans les ports sont normalement calmes ce qui nous permet de bien récupérer pour la rando du lendemain.
Le voilier comprends deux salles de bains dont une sert aussi de cabine de séchage quand les vêtements sont mouillés. Il est bien sûr possible de prendre des douches chaudes à condition qu'elles soient rapides et que l'eau chaude soit utilisée avec modération, n'oublions pas que nous sommes sur un voilier.
LES REPAS
Pour les repas, c'est notre ami cuistot Jacques (alias Clacos) qui nous préparera de bons petits plats dont il a le secret, et comme nous sommes en Norvège, nous mangerons autant que possible local.
Par ailleurs, nous sommes équipés de matériel de pêche et selon la période et la disponibilité de l'équipage, nous devrions avoir au menu du cabillaud et du saumon.
Les petits déjeuners sont copieux pour tenir jusqu'au retour de la rando où un bon goûter sucré salé nous attend sur le bateau. Ensuite, c'est au choix, sieste, lecture, balade, baignade 🥶, ...., jusqu'au repas du soir.
LA MONTAGNE
De la pédagogie aussi en montagne avec deux guides formateurs ANENA qui ne manqueront pas de vous faire partager leur analyse des conditions nivologiques locales et de la gestion du risque. Le format des groupes constitué de 4 personnes (au maximum 5) permet d'impliquer les participants dans les choix d'itinéraires.
Les Alpes de Lyngen et le Finnmark recèlent un potentiel incroyable pour le ski de randonnée avec ses nombreuses îles, ses sommets, ses lignes adaptées à tous les niveaux et parfois ses glaciers.
Les randos sont la plupart du temps des boucles ou des traversées et c'est le voilier qui se déplace pour venir vous récupérer dans la baie voisine ou le fjord voisin. Dans certains cas, le bateau ne bougera pas ce qui permettra au skipper de vous accompagner. Et il incombera au cuistot la lourde responsabilité de garder le bateau et de nous pêcher du cabillaud pendant que nous tracerons dans la poudre !
LA MÉTÉO
Étonnement, le secteur des Lyngen est un des secteurs les moins arrosés de Norvège en hauteur de précipitations. Ce qui ne veut pas dire que le soleil y brille autant qu'à l'Alpe d'Huez. Nous sommes à 70° de latitude nord et il faut s'attendre à avoir des jours de mauvais. Sauf tempête exceptionnelle ou risque 5 sur l'échelle européenne du risque d'avalanche, il y aura toujours un sommet à gravir et une pente à skier, quelles que soient les conditions météo. Et n'oublions pas que nos guides sont des formateurs (formations moniteurs de ski, recyclages des guides, mais aussi formations FFCAM et grand public). L'objectif n'est donc pas uniquement d'atteindre un sommet mais aussi d'acquérir des connaissances sur le choix de l'itinéraire, la prise de décision et la gestion du risque.
LES CONDITIONS DE NEIGE
Il est difficile de savoir à quelles conditions de neige on peut s'attendre. Nous sommes sur la côte ouest de la Norvège et le temps, la température et les conditions de neige peuvent changer très rapidement. La meilleure période est incontestablement mars et avril, la neige est froide, les jours s'allongent et on peut observer des aurores boréales surtout en mars. Mi avril, on commence à avoir des conditions de neige de printemps c'est à dire transformée. La nivologie dans ces secteurs de la Norvège est parfois complexe avec des couches fragiles persistantes souvent difficiles à détecter et nécessitent, selon les années, une grande vigilance et des choix d'itinéraires en conséquence.
QUELLES COMPÉTENCES AVOIR ?
Il est préférable d'avoir un niveau de ski correct en toutes neiges pour pouvoir profiter pleinement du séjour. Une bonne condition physique est aussi préférable même si on envisage des dénivelées raisonnables de l'ordre de 800 à 1000m par jour pour certains groupes, n'oublions pas qu'il est prévu 6 jours de randonnées d'affilée.
Il faut aussi être assez sociable pour vivre en communauté pendant une semaine sur un bateau.
LE PRIX DES STAGES
Il est calculé au plus juste sachant que nous sommes dans le cadre d'une association. Les guides sont rémunérés au tarif normal, l'équipage est uniquement défrayé et le voilier est loué à ses propriétaires. Les tarifs proposés sont calculés sur la base de 4 stagiaires ou 5 stagiaires dans certains cas exceptionnels (groupe déjà composé de 5 personnes par exemple).
C'est un choix que nous faisons pour d'une part éviter d'être trop nombreux à bord et d'autres part de permettre une meilleure adaptation en montagne. Les randonnées en montagne ne sont pas les mêmes selon qu'il y a 6 ou 7 stagiaires ou seulement 4.
Et, vous l'aurez compris, le volet pédagogique aussi bien en mer qu'en montagne fait partie de notre ADN.
INFOS PRATIQUES
Évitez d'emmener trop d'affaires dans vos bagages. Une tenue pour votre voyage aller-retour et quelques vêtements de rechanges suffisent, on a toujours tendance à prendre trop d'affaires.
Votre sac à dos sera votre bagage cabine et les skis et chaussures prendront place dans une housse à ski en soute. Il est possible de ne prendre qu'une seule housse à skis pour 2 personnes ce qui économise un bagage en soute.
Programme et tarifs des stages 2025
Tarif stage d'une semaine du samedi au samedi : 3500 € hors aérien
Toutes les inscriptions se font via l'agence Les Matins du monde
Inclus dans le séjour
- La pension complète sur le voilier pendant 7 jours du samedi soir au samedi matin suivant
- L'encadrement par un guide de haute montagne
- Le skipper et le cuisinier
- La caisse de bord (gasoil, ports, taxes)
- La liaison aéroport - voilier
- Le linge de toilette (serviettes) et linge de lit (sac de couchage avec drap de sac, oreiller)
- Le récital de Jacques le cuistot avec son Ukulélé
Non inclus dans le séjour
- Les billets d'avion
- L'assurance annulation, secours et rapatriement
- Les boissons alcoolisées (vente de bières à bord)
- Les frais à caractère personnel
- Le matériel de ski de randonnée (skis, pack DVA-Pelle-Sonde)
- Tout ce qui n'est pas renseigné dans la rubrique "Inclus dans le séjour"
Dates des stages
15 au 22 mars
Reste 3 places
22 au 29 mars
Complet
29 mars au
5 avril
Complet
12 au 19 avril
Reste 3 places
19 au 26 avril
Complet
Les inscriptions se font sur le site de l'agence de voyage Les Matins du Monde
Tarifs proposés avec vol avec possibilité de prendre son vol indépendamment de l'agence